Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 13 juin autour du thème « Transformation Numérique de l’Etat et des services publics : quels enjeux ? quels freins ? quelles perspectives ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, co-présidente du Club, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.

« Pour un État plus simple, plus efficace et plus souverain », est le mot d’ordre de la nouvelle feuille de route de la direction interministérielle du numérique publiée en mars dernier. Les technologies numériques transforment le fonctionnement de l’administration et la relation avec les usagers – citoyens, agents, entreprises (démarches en ligne, téléprocédures, chatbots etc.) dans de nombreux domaines (santé, transport, environnement, éducation etc). Si elle semble désormais indispensable (simplification de la vie des agents/des usagers, optimisation et sécurisation des processus, traitement des données etc.), la numérisation de l’Etat et des services publics fait face à de nombreux défis économiques, technologiques, humains, à l’échelle nationale et communautaire.

  • Quel objectif de transformation numérique de l’Etat et des services publics ? Quelles technologies cibler ? Pour quels acteurs ? Quels services ?
  • Comment accompagner l’administration et les usagers ? Avec quels moyens ? Pour quels impacts ? Quels blocages ? Quelles solutions ? Avec quelles ambitions ?
  • Quelles responsabilités de chaque acteur (pouvoirs publics, entreprises, fédérations, citoyens) ? Avec quel cadre national ? Européen ? Pour quel type de souveraineté ?

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Dominique LUZEAUX, Directeur de l’Agence du numérique de Défense, Ministère des Armées ;
  • Frédéric FAUCHERE, Directeur de la transformation digitale et des mobilités, Samsung Electronics ;
  • Antoine DARODES DE TAILLY, Directeur du département chargé de la transition numérique des territoires, Banque des Territoires ;
  • Erick JAN-VARESCHARD, Directeur général en charge du Secteur Public France, Amazon Web Services.