tr2Le cabinet Anthenor Public Affairs, spécialisé dans le conseil en lobbying et relations institutionnelles, vient de nommer son Directeur associé, Timothé de Romance, comme « Compliance Officer ».

M. Timothé de Romance sera ainsi chargé de l’application et du contrôle des règles déontologiques internes au cabinet et des dispositions légales encadrant l’activité ; il sera à ce titre le correspondant des autorités concernées (Ministères, Parlement, Commission nationale informatique et libertés, Haute Autorité de la vie publique, Commission européenne, OCDE, …) pour les différentes déclarations d’activité incombant aux représentants d’intérêts.

Cette nomination s’inscrit dans la démarche responsable du cabinet, qui entend ainsi poursuivre et renforcer ses engagements en matière d’éthique et de déontologie dans le cadre des futures obligations issues de la loi Sapin II.

« Les débats actuels sur la loi pour la transparence de la vie économique montrent à la fois la sensibilité que peut revêtir notre métier de lobbyiste et la nécessité de conduire nos activités dans un cadre permettant de lever toute suspicion », rappelle M. Timothé de Romance.

« Cette nomination est en parfaite cohérence avec les principes que défend le Cabinet depuis sa création et auxquels adhèrent l’ensemble de nos clients » ajoute Gilles Lamarque, Directeur général et fondateur d’Anthenor Public Affairs.

Diplômé de Sciences-Po Toulouse, de l’université NTU de Singapour, puis d’un Master spécialisé dans l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, Timothé de Romance a rejoint le cabinet Anthenor Public Affairs en 2010, après avoir été Research Officer au sein de l’Ambassade de France en Malaisie puis en charge du pôle Gouvernement et Collectivités locales au sein cabinet de lobbying DTM Conseil. Il fut nommé Directeur associé du cabinet en 2013. Il intervient par ailleurs en formation initiale et continue sur le lobbying et la communication d’influence auprès de Sciences-Po Paris, de l’Institut Catholique de Paris et de l’ESSCA.

Créé en 2003 par Gilles Lamarque, Anthenor Public Affairs compte parmi les principaux cabinets de lobbying parisiens. Le cabinet dénombre à ce jour près de 400 missions réalisées pour le compte d’entreprises privées, syndicats professionnels et structures publiques et parapubliques. Enregistré sur les registres de représentants d’intérêts de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la Commission européenne depuis leur création, Anthenor Public Affairs est par ailleurs signataire de la charte de l’Association Française des Cabinets de conseil en lobbying et de la charte de la Society of European Affairs Professionals.