Le club Automobile et Mobilité s’est réuni en visioconférence le jeudi 3 décembre autour du thème « Exigences environnementales : les propositions de la filière ». La réunion était présidée par Frédéric Barbier, député du Doubs et Julien Dive, député de l’Aisne.

L’écologie politique a définitivement mis à l’agenda la réglementation et l’encadrement des mobilités. Entre les résultats des listes écologiques aux dernières élections municipales ou européennes et la montée en puissance de la Convention Citoyenne pour le Climat, nombre de mesures actées ou à venir devraient contraindre l’ensemble du secteur automobile à se moderniser, voire se réinventer. Face au renforcement perpétuel des exigences environnementales (ZFE, malus C02, malus poids, piétonnisation, limitations de vitesse, …) les choix stratégiques doivent être clarifiés tant par la filière que par les pouvoirs publics :

  • Les mesures environnementales encadrant le secteur automobile sont-elles adaptées ? Quelle adéquation entre la politique écologique et la réalité de la filière ? La crise sanitaire doit-elle ralentir ou accélérer cette dynamique ? L’Etat doit-il se positionner quant aux orientations stratégiques (hybride, électrique, hydrogène, …) ?
  • Quelles sont les propositions des acteurs de la filière ? Innovations, partenariats, deux roues, transports en commun, intermodalité, quelle réponse apporte la filière ? Quel bilan des évolutions récentes ?
  • Concurrence ou coopération ? Ce renforcement des exigences environnementales a-t-il pour effet de souder les acteurs de la filière ou la compétition n’est-elle que plus exacerbée ?
  • Quelles suites donner à la loi d’orientation des mobilités ? La loi est-elle allée assez loin (voitures connectées, véhicules autonomes, hydrogène) ? Quelles mesures dans un prochain grand texte sur les mobilités ?

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Amaury CORNILLEAU, Chargé de défense des intérêts du Groupement Plasturgie Automobile
  • Dorothée DAYRAUT JULLIAN, Directrice des Affaires publiques et de la Communication du CNPA
  • Marc MORTUREUX, Directeur général de la PFA