Le club automobile et mobilité s’est réuni le mardi 16 octobre 2018 autour du thème « PLF 2019 : quelle fiscalité pour quelle mobilité ? Evaluation, objectifs et modalités ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Julien Dive, député de l’Aisne et Frédéric Barbier, député du Doubs.

 

Plan Climat, PACTE, LOM : la mobilité est l’objet d’une actualité législative riche, visant à la rendre plus propre, autonome, partagée, inclusive, connectée, sûre et créatrice d’emplois. Le projet de loi de finances pour 2019 s’inscrit dans cette dynamique. Il doit permettre, par des arbitrages techniques (bonus-malus, fiscalité des carburants, …) de construire une politique de mobilité efficiente, cohérente et évaluable. Ainsi les enjeux fiscaux concernent-ils l’ensemble de l’écosystème de la mobilité (constructeurs, équipementiers, transport collectif, loueurs, filière carburants, nouveaux services de mobilité, …).

Environ quarante-cinq participants ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Yves RIOU, Directeur Pôle Contrôle, Maintenance, Réparation au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) ;
  • Sébastien GRELLIER, Directeur de la Communication presse et Relations extérieures chez Toyota ;
  • Francis DUSEUX, Président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) ;
  • Nicolas LE BIGOT, Directeur des affaires environnementales et techniques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).