Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le mercredi 18 octobre 2023 autour du thème : « Gouvernance et financement de l’audiovisuel public : vers un big bang parlementaire ? ». La réunion était co-présidée par Laure DARCOS, sénatrice de l’Essonne et Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine.

 

La mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’avenir de l’audiovisuel public a présenté ses conclusions le 6 juin dernier. Parallèlement, le Sénat a adopté le 13 juin une proposition de loi pour réformer le secteur. Ces initiatives parlementaires complémentaires tracent les contours d’une réforme ambitieuse touchant au financement et à la gouvernance de l’audiovisuel public. Plusieurs mesures phares sont proposées : création d’une holding de l’audiovisuel public ; régulation de la publicité sur les antennes publiques ; pérennisation de l’affectation d’une partie de la TVA à l’audiovisuel public. Des dispositions visent également à réduire les asymétries entre médias historiques et plateformes numériques. L’avenir de ces propositions est suspendu à une éventuelle inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale

  • Quelles sont les principales mesures proposées ? Pour quels objectifs? Ces évolutions correspondent-elles aux attentes des différents acteurs ? Quels risques ? Quelles alternatives ?
  • Quelle gouvernance ? Quelles missions pour les structures publiques ? Sous quelles conditions ?
  • Quelles modalités de financement pour l’audiovisuel public ? Quelles alternatives pour remplacer le mécanisme temporaire actuel ? Quel impact sur la capacité de financement d’innovations et de production de nouveaux contenus? Quel rôle et quelles perspectives pour la publicité ?
  • Quelles répercussions pour l’indépendance et la souveraineté ? Quels impacts sur la qualité et la pluralité de l’information ?

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges – Président de la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public
  • Quentin Bataillon, député de la Loire – Rapporteur de la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public
  • Juliette Théry, membre du collège de l’ARCOM
  • Livia Saurin, Directrice des relations institutionnelles de France Télévisions
  • Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’Union des marques