Le club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s’est réuni le mardi 3 avril autour du thème « Déontologie de l’information : quelle régulation pour les médias audiovisuels à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux ? ». La discussion était animée par les co-présidents du club, Franck Riester, député de Seine-et-Marne et Frédérique Dumas, députée des Hauts-de-Seine.

 

Les nouveaux usages de consommation des médias et la rapidité de diffusion de l’information via les réseaux sociaux invitent les éditeurs, diffuseurs, journalistes (…) à une responsabilité accrue en matière de qualité et de sécurité des contenus publiés. Annoncée par le Président de la République lors de ses vœux à la presse, la proposition de loi « Fiabilité et confiance de l’information » a pour ambition de lutter contre les « fake news », grâce à la mise en place d’une procédure de référé permettant de bloquer la diffusion massive de fausses informations. Ce texte prévoirait également un renforcement du pouvoir de surveillance du CSA, en l’habilitant à suspendre la convention d’un média « sous influence étrangère » en période électorale, et réaffirmerait par ailleurs la responsabilité des plateformes numériques et des réseaux sociaux, tenues à un « devoir de coopération ».

 

Une soixantaine de participants ont débattu des pistes de réflexion et d’action contenues au sein de cette proposition de loi, en présence de :

  • Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE, Membre du collège du CSA ;
  • Jean-François MARY, Membre du collège du CSA ;
  • Michèle LERIDON, Directrice de l’information de l’AFP ;
  • Christophe DELOIRE, Délégué général de Reporters Sans Frontières ;
  • Audrey HERBLIN-STOOP, Directrice des affaires publiques de Twitter France ;
  • Anton’Maria BATTESTI, Responsable affaires publiques de Facebook France.