Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 29 mai 2018 autour du thème « Les enjeux de la cybersécurité : comment restaurer la confiance numérique ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir et Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor.

 

Face à l’essor de l’économie numérique (intelligence artificielle, blockchain, internet des objets…) le cadre législatif relatif à la protection des données est en pleine évolution : transposition de la Directive européenne NIS, entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018…

 

Enjeu majeur de politique publique à l’heure de l’Open Data, la cybersécurité impacte également les acteurs économiques, et notamment les entreprises des secteurs de l’énergie, du transport, de la banque, de la santé, des infrastructures numériques, « opérateurs de services essentiels », qui seront désormais tenus de présenter des garanties pour assurer la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.

 

Une quarantaine de participants ont pu, au cours de la réunion, faire état de leurs attentes, questionnements et préconisations relatifs à la sécurité numérique, en présence d’experts du sujet

– Yves VERHOEVEN, Sous-directeur aux relations extérieures et à la coordination de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ;

– Jean-Noël De GALZAIN, Président d’HEXATRUST, Cloud Confidence & Cybersecurity, PDG et fondateur de WALLIX Group ;

– Jean-Pierre QUEMARD, Président de l’Alliance pour la confiance numérique (ACN).