Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 02 octobre 2018 autour du thème « L’usine du futur : la France et son industrie seront-elles au rendez-vous » ? La réunion était animée par Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor et co-président du club, ainsi que Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines.

 

Les transformations industrielles engendrées par la robotique, le numérique ou encore la fabrication additive induisent des enjeux majeurs en termes de compétitivité et de politique publique. Les pouvoirs publics, instituts de recherche et laboratoires, acteurs de la propriété intellectuelle, industriels, fournisseurs, entreprises de technologie et du numérique doivent ensemble relever les défis de l’industrie du futur.

Comment identifier les technologies clés qui constitueront la pointe de l’industrie du futur ? Comment favoriser leur éclosion, leur valorisation, leur diffusion jusqu’aux usines ? Comme financer les investissements nécessaires aux usines du futur et quels sont les défis à relever en matière d’emploi et de formation ?

Une quarantaine de participants ont pu, au cours de la réunion, partager leurs expériences, recommandations et propositions relatives aux enjeux de l’usine du futur, en présence d’experts du sujet

 

  • Marko ERMAN ; Directeur de l’innovation – Thalès ;
  • Stéphane OUGIER ; Directeur exécutif – Alten ;
  • Benoît ROMAC ; Associé – PwC ;
  • Nicolas AUBERT ; Impression 3D, Directeur commercial international – HP.