Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mercredi 07 février autour du thème « Les mutations de l’emploi et des compétences à l’ère de la transformation numérique. Quel accompagnement pour les entreprises ? Quel rôle pour l’Etat ?». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, et Eric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, co-présidents du club.

« L’accélération de la transition numérique appelle à repenser nos politiques de formation et d’emploi, en rénovant nos systèmes de formation tout au long de la vie » annonçait Olivier Dussopt en décembre dernier à l’occasion de la conférence « Avenir du travail et souveraineté européennes des compétences ».

La transformation du marché du travail est largement impulsée par la révolution numérique, qui redessine constamment les dynamiques de l’emploi et les besoins en formation. Cette transformation se manifeste à travers la demande croissante de nouvelles compétences numériques (IA, cybersécurité, etc.), l’automatisation de certaines tâches mais également l’émergence de nouveaux acteurs numériques disruptifs sur le marché du travail.

L’importante croissance de la numérisation et son impact sur les paradigmes de l’emploi soulève des interrogations majeures tant sur le plan organisationnel et social que politique.

  • Quel est son impact sur l’emploi ? Quelles perspectives à long et moyen terme ?
  • Quels enjeux sociaux et organisationnels ? Quelles attentes des entreprises, des salariés et de l’Etat ? Quel rôle pour les acteurs institutionnels ? Pour les acteurs économiques ?
  • Quelle politique de formation ? Quelles synergies entre les organismes de formation, les entreprises et les pouvoirs publics ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels de nombreux acteurs de l’écosystème de l’emploi et du numérique, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Mylène JAROSSAY, Présidente du club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) ;
  • Aurélien PALIX, Sous-directeur des réseaux et des usages numériques à la Direction Générale des Entreprises (DGE) ;
  • Alexandra BENSAMOUN, Membre du comité interministériel de l’IA et Professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay