Le club Protection sociale s’est réuni le mercredi 12 juin 2019 autour du thème de l’« Accès aux soins dans tous les territoires : enjeux et perspectives de la loi Santé ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sylvain MAILLARD, député de Paris et Bernard PERRUT, député du Rhône.

L’amélioration de l’accès aux soins pour tous sur le territoire est un enjeu majeur de cohésion et de protection sociales. La stratégie « Ma Santé 2022 » et la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, actuellement en discussion au Parlement, ont pour objectif d’y répondre, notamment par la réorganisation du système de santé et la lutte contre les déserts médicaux.

Alors que la demande de soins est croissante, le remboursement par l’Assurance Maladie des téléconsultations, le développement de la prévention, et la transformation numérique du système de santé ne constituent que des réponses partielles à des problèmes structurels.

  • Quelles sont les solutions possibles pour palier la désertification médicale (suppression du numerus clausus, coercition à l’installation des médecins, création de terrains de stage en zone sous-dense pour les étudiants en médecine, l’exercice coordonné…) ?
  • Comment la loi « santé » peut-elle permettre de mieux structurer l’offre dans les territoires ? Quelle place pour la prévention ? Quel soutien aux initiatives innovantes ?
  • Faut-il davantage encourager le développement de la téléconsultation ? Avec quels objectifs ? De quelle manière ? Avec quelles répercussions pour les bénéficiaires ?
  • Quel équilibre financier ? Quelle répartition entre régime général, complémentaires et assurés ?

Plus de 40 participants ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Nicolas REVEL, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ;
  • Cécile WAQUET, directrice adjointe Métier Santé et Prévoyance d’AG2R La Mondiale ;
  • Marie-Laure SAILLARD, directrice générale de Mesdocteurs.com