Le club Protection sociale s’est réuni le mardi 14 novembre autour du thème « Ordonnances travail, réforme de l’assurance chômage, réforme de la formation professionnelle, régime des auto entrepreneurs, (…) : quel(s) impacts, quel(s) coûts pour notre régime de protection sociale ? ». La discussion était animée par les co-présidents du club, Sylvain Maillard, député de Paris et Bernard Perrut, député du Rhône.

 

Le Gouvernement a récemment engagé sa stratégie de rénovation de notre modèle social en présentant ses cinq ordonnances visant à réformer le code du travail qui devraient être suivies d’un nouveau train de mesures (relèvement de la CSG, formation professionnelle, réforme de l’assurance chômage, etc.).  La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) devrait ainsi permettre de compenser la suppression des cotisations salariales sur l’assurance maladie et l’assurance chômage et de financer la réforme de l’assurance chômage, second volet de la transformation sociale voulue par le Gouvernement, visant à étendre le régime de l’assurance chômage aux démissionnaires et aux indépendants.

Ce dîner-débat a rassemblé une quarantaine de participants, qui ont dressé un état des lieux des préoccupations des acteurs français du secteur de la protection sociale pour cette nouvelle législature, en présence de :

  • Yann-Gaël AMGHAR, Directeur de l’ACOSS ;
  • Vincent DESTIVAL, Directeur de l’Unédic.