Le club Protection sociale s’est réuni le mardi 6 février autour du thème « Les politiques de prévention face aux nouveaux risques professionnels : quels défis pour les acteurs de la protection sociale ? ». La discussion était animée par les co-présidents du club, Sylvain Maillard, député de Paris et Bernard Perrut, député du Rhône.

 

Un processus d’innovations technologiques constant intensifiant les relations professionnelles, l’allongement de la vie active, une concurrence mondialisée, multipliant déplacements et pression horaire, se traduisent par un accroissement des facteurs de risque pour la santé des salariés, des chefs d’entreprise, des indépendants. Les agents publics sont également concernés. Les risques psychosociaux (RPS) – stress, harcèlement moral, burn-out – les risques chimiques, avec la découverte de nouveaux agents cancérigènes et mutagènes, la précarité découlant de l’« ubérisation » du travail résultant des plateformes d’intermédiation en ligne, etc. viennent bousculer nos modes de prévention des risques professionnels.

 

Une trentaine de participants ont débattu des pistes de réflexion et d’action concernant la prévention de ces risques professionnels, en présence de :

  • Charlotte LECOCQ, Députée du Nord, en charge de la mission sur la santé au travail, confiée par le Premier ministre ;
  • Anne ANDRE, Directeur général délégué du groupe Henner ;
  • Véronique CAZALS, Directeur santé de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ;
  • Marc DELUZET, Président de l’Institut ERASME et délégué général de l’Observatoire social international.