Le club Sport s’est réuni le mercredi 20 février 2019 autour du thème « Le sport : un atout pour la santé ? Développer une pratique sûre, de la santé publique à la santé des athlètes ». La réunion était animée par Jean-Jacques Lozach, co-président du club et sénateur de la Creuse, Sophie Auconie, co-présidente du club et députée d’Indre-et-Loire et par Sylvie Charrière, co-présidente du club et députée de Seine-Saint-Denis.

La pratique sportive est érigée au rang d’outil de santé publique dans le cadre de la stratégie nationale « sport santé ». Si les activités sportives sont génératrices de bien-être, elles sont également porteuses de risques. Cette situation vaut pour les sportifs amateurs comme pour les professionnels. Les conséquences peuvent être majeures en termes d’assurance et de performances sportives mais aussi de carrière (pour les athlètes) et de modèle économique (pour les clubs). Le développement d’une pratique sûre, à tous les niveaux, passe par une prise en compte optimale des risques associés.

  • La stratégie sport-santé est-elle une opportunité pour développer la pratique sportive ? Quel premier bilan tirer du sport sur ordonnance ? Quelles conséquences pour les fédérations et le mouvement sportif ?
  • Les risques liés aux activités sportives sont-ils correctement pris en compte par les pratiquants, s’agissant notamment de la pratique libre ? Quelle place pour la prévention ? Quel encadrement juridique et quel modèle d’assurance ?
  • Quel statut pour les sportifs professionnels et de haut niveau ? La loi de 2015 permet-elle d’allier performance sportive et sécurité physique (dopage, fatigue…) ? Quel accompagnement avant, pendant et après la blessure ? Quid de la prise en charge financière ?

Une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Christophe LUCZAK, Directeur national adjoint en charge de la santé, UNSS ;
  • Sébastien CONCHY, Directeur Général, FFR ;
  • Dominique LAURENT, Présidente, AFLD ;
  • Alain CALMAT, Président de la Commission médicale, CNOSF.