Le Club Sport s’est réuni le mardi 14 février 2022 autour du thème « La sobriété énergétique dans le sport ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse, et Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle.

 

Le Gouvernement a présenté, en octobre 2022, un plan de sobriété énergétique visant à réduire de 10% les consommations énergétiques du pays d’ici 2024 dont un volet est spécifiquement dédié au sport. La visibilité médiatique et symbolique confère au secteur « une responsabilité toute particulière » selon le ministère du sport. Les leviers d’actions sont multiples : infrastructures et équipements sportifs, transport et mobilité, gestion des grands événements sportifs, etc. L’enjeu réside dans leur appropriation par les instances, les bénévoles, les sportifs et les spectateurs.

  • Comment assurer la sobriété énergétique dans le secteur du sport ? Le plan présenté par le Gouvernement correspond-t-il aux attentes du secteur ? Avec quelles difficultés et quels angles morts ? Quel rôle des collectivités territoriales ?
  • Quels retours d’expérience des fédérations et des clubs dans la mise en oeuvre des mesures de sobriété ? Les clubs et les licenciés se saisissent-ils du sujet ? Un accompagnement spécifique est-il nécessaire ? Sous quelle forme et avec quels moyens ? Des difficultés spécifiques sont-elles identifiées dans certaines disciplines ou certaines zones géographiques ?
  • Quid du sport professionnel et des grands événements sportifs ? Comment articuler rayonnement et sobriété ? Quel rôle pour les partenaires, les diffuseurs, les spectateurs ?
  • Quels impacts et quelles perspectives à moyen et long terme ? Quelles adaptations durables du fonctionnement des clubs et de la gestion des infrastructures ? La pratique sportive elle-même peut-elle être impactée

Plus de 50 participants parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Valérie SAPLANA, Responsable du service des équipements sportifs, Agence Nationale du Sport
  • Vincent SAULNIER, Secrétaire général, Association Nationale des élus en charge du Sport
  • Alexandre LEBOUCHER, Responsable RSE, Ligue Nationale de Rugby
  • Florian OTAÏ, Président de la Commission Transition énergétique de la FF Sports de Glace.