Le club sport s’est réuni le mardi 15 octobre 2019 autour du thème « Le rôle de la puissance publique dans le sport ». La réunion était animée par la co-présidente du club, Sylvie Charrière, députée de Seine Saint-Denis, et par Régis Juanico, député de la Loire. Sophie Auconie, députée d’Indre-et-Loire et co-présidente du club ainsi que Cédric Roussel, député des Alpes-Maritimes ont ouvert les débats.

Encadrés par le code du sport, « le développement des activités physiques et sportives » d’une part et « le développement du sport de haut niveau », d’autre part, font intervenir des acteurs publics et privés : « l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, les fédérations sportives, les entreprises et leurs institutions sociales ». La création de l’Agence nationale du sport, qui donne une plus grande autonomie au mouvement sportif, traduit une évolution majeure du rôle de la puissance publique dans le sport. L’ensemble des acteurs sont désormais concernés.

 

  • Quel périmètre pour le service public du sport ? Comment répartir les compétences entre les différents acteurs ? Quels liens entre service public et secteur marchand ?
  • Quel est l’impact de la création de l’Agence nationale du Sport sur les relations entre l’État, le mouvement sportif ? Quels seront leurs périmètres d’actions respectifs ? Avec quels objectifs, quelles délégations, quels financements et quel contrôle ?
  • Quid du haut niveau et du sport professionnel ? Comment la puissance publique peut-elle contribuer à leur excellence ?

 

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Jean-Lou CHARON, président de la Fédération française de Golf ;
  • Cédric ROUSSEL, député LREM des Alpes-Maritimes ;
  • Alain RAMADIER, député LR de Seine-Saint-Denis.