Créé en 2004, sous l’appellation « Club parlementaire Avenir de l’Audiovisuel et des Médias », le club est co-présidé par :
- Denis Masséglia, député de Maine-et-Loire (Ensemble pour la République)
- Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne (LIRT)
Un dialogue multi-parties prenantes sur les politiques publiques liées à l’audiovisuel et aux médias
Le Club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias a pour objectif principal de favoriser un dialogue multi-parties prenantes sur des sujets en lien avec les politiques publiques liées à l’audiovisuel et aux médias, en écho à l’actualité institutionnelle nationale et européenne. Le club se réunit quatre à cinq fois par an, sous la forme de dîners débats auxquels participent entre 50 et 60 personnes, responsables publics (essentiellement des parlementaires, mais aussi des membres de l’administration et de cabinets ministériels, des autorités de régulation…) et acteurs économiques du secteur (producteurs, diffuseurs, organisations et syndicats professionnels, annonceurs, acteurs des télécommunications et du numérique, sociétés de droits d’auteur …). Ces rencontres contribuent à la réflexion collective sur l’évolution du secteur de l’audiovisuel et des médias, permettant de dégager des propositions de politique publique.
Ils sont membres du club : A.C.C.e.S., AFNUM, Amazon, ANFR, API, Apple, Audiens, ARCOM, l’ARP, ATOM, Bureau de la Radio, CFC, Distributeurs indépendants réunis européens (DIRE), DISNEY, Eurosport, Facebook, le FAVN, France Télévisions, Google, INA, LCP, Locales TV, Mazars, Médiamétrie, M6 RTL, Netflix, NextRadio TV, Orange, Radio France, SACEM, SALTO, SATEV, SCAM, SIRTI, SNPTV, SPI, TDF, Technicolor, TF1, UDM, UNIFRANCE, UPC, Groupe Vivendi, Warner Bros.
Les derniers sujets abordés :
- « Propriété et usages des données » en présence de Vanina Paoli-Gagin (sénateur de l’Aube), Jean-François Debarnot (INA) et Laureline L’Honnen-Frossard (Union des marques)
- « Restaurer la confiance dans les médias : quelle suite aux Etats Généraux de l’Information ?« en présence de Juliette Théry (ARCOM) et Antoine Bernard (Reporters Sans Frontières)
- « La protection de la jeunesse dans le secteur de l’audiovisuel et des médias » en présence de Philippe BONY (Gulli), Marie-Caroline MISSIR (réseau Canopé), Axelle DESAINT (Tralalère)
- « Intelligence artificielle dans le secteur de l’audiovisuel et des médias » en présence de Héloïse FONTANEL (SACEM), Nicolas MAZARS (SCAM), Benoit TABAKA (Google) et Martin SIGNOUX (META)
- « Indépendance et pluralisme de la création dans le secteur de l’audiovisuel et des médias » en présence d’Antoine BOILLEY (ARCOM), Juliette PRISSARD (Eurocinéma), Nora MELHLI (SPI), Frédéric OLIVENNES (Audiens) et Radu MIHAILEANU (ARP)
- « Sobriété énergétique dans le secteur audiovisuel : Quelles propositions pour quels enjeux ? » en présence de Béatrice PIRON (députée des Yvelines), Arnaud LUCAUSSY (TDF), Noël VITTORI (AFNUM) et Pervenche BEURIER (Ecoprod)
- « Le financement de la création : Quels enjeux ? Quels impacts ? Quel avenir ? » en présence de Juliette THERY (ARCOM), Jean-François MARY (ARCOM), Livia SAURIN (France Télévisions) et Antoine GANNE (SNPTV)
- « 2022 – 2027 : quelles perspectives pour l’audiovisuel et les médias en France ? » en présence de Céline CALVEZ (députée des Hauts-de-Seine)
- « Audiovisuel et territoires : enjeux, impacts et perspectives« en présence de Hervé GODECHOT (ARCOM), Sophie METTE (députée de Gironde), Alain LIBERTY (SIRTI) et Arnaud LUCAUSSY (TDF)
- « Le DSA : perspectives et impacts pour l’écosystème audiovisuel français « en présence de Benoit LOUTREL (CSA), Monique ZERBIB (HADOPI), Laetitia AVIA (députée de Paris), Didier CASAS (TF1) et Benoît TABAKA (Google)
- « La mesure de l’audience : Quelles méthodes ? Quelles évolutions ? Quels impacts ? », en présence de Julien ROSANVALLON (Médiamétrie), Irène GRENET (France Télévisions Publicité), Benoît TABAKA (Google) et Jean-Luc CHETRIT (UDM)
- « Régulation et protection des œuvres audiovisuelles : Quels enjeux ? Quelles réponses ? » , en présence de Roch-Olivier MAISTRE (CSA), Monique ZERBIB (HADOPI) , Aurore BERGE (rapporteure du PJL à l’Assemblée nationale) et Isabelle MADELAINE (UPC)
- « Evolution des modes d’accès à l’audiovisuel : état des lieux, conséquences, et perspectives », en présence d’Alain SUSSFELD (UGC), Florian HUMEZ (France TV), Arnaud LUCAUSSY (TDF) et Danielle ATTIAS (SALTO)
- « L’audiovisuel dans la crise sanitaire : Quels impacts ? Quels enjeux ? Quelles réponses ? », en présence de Nathalie SONNAC (CSA), Marc-Olivier SEBBAG (FNCF) et Julien ROSANVALLON (Médiamétrie).
- « Quelle offre pour le jeune public ? : Nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouvelle régulation », en présence de Julien ROSANVALLON (Médiamétrie) et Pierre ALESSANDRI (AnimFrance).
- « Réforme de l’audiovisuel : quelles alternatives ? quelles priorités ? », en présence de Bernard TANI (Orange Content), Hugues QUATTRONE (DIRE), Frédéric BRILLION (UPC).
- « Les accords interprofessionnels : quelle place ? quel encadrement ? quel équilibre ? », en présence de Cécile FROT-COUTAZ (Youtube), Emmanuel PRIOU (SPI), Guillaume PRIEUR (SACD), Hortense de LABRIFFE (API), Nicolas MAZARS (SCAM), Jean-François MARY (CSA).
- « Producteur, distributeur, diffuseur : Clarifier les rôles, rénover les règles », en présence d’Ardavan SAFAEE (Pathé France), Pierre JOLIVET (ARP), Hugues QUATRONNE (DIRE) et Olivier SNANOUDJ ( Warner Bros).
- « Vers un nouveau système de financement de la création et des contenus ? », en présence de Maxime BOUTRON (CNC), Frédéric GOLDSMITH (UPC), Antoine GANNE (SNPTV).
- « Régulation audiovisuelle : quel(s) rôle(s) pour quelle(s) autorité(s) ? », en présence de Roch-Olivier MAISTRE (CSA), Denis RAPONE (Hadopi), Emmanuel GABLA (ARCEP).
- « La directive « droit d’auteur » : et après ? – Conséquences et enjeux pour la filière audiovisuel », en présence de Roch-Olivier MAISTRE (CSA), David EL SAYEGH (SACEM), Hervé RONY (SCAM), Benoit TABAKA (Google), Bruno STUDER (Président de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale).
- « Réforme de l’audiovisuel – Acte II : assouplir la réglementation, adapter la régulation », en présence de François d’AUBERT (ARPP), Francis DONNAT, (France Télévisions), David KESSLER (Orange Studios), Marzena REMBOWSKI (Netflix).
- « Réforme de l’audiovisuel public : vers un « big bang » pour les acteurs français de l’audiovisuel ? », en présence de Sibyle VEIL (Radio France), Francis DONNAT (France Télévisions), Victor ROCARIES (France Médias Monde), Jean-Paul PHILIPPOT (RTBF).
- « La déontologie de l’information à l’heure des réseaux sociaux » en présence de Christophe DELOIRE (Reporters Sans Frontières), Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE et Jean-François MARY (CSA), Michèle LERIDON (Agence France Presse), Audrey HERBLIN-STOOP (Twitter) et Anton’Maria BATTESTI (Facebook).
- « Les nouvelles formes de piratage audiovisuel » en présence de Christian PHELINE (Hadopi), Nicolas SEYDOUX (ALPA), Anthony LEVEL (TF1), Florent HOUZOT (BeIN Sports), Martin AJDARI (DGMIC), Olivier SNANOUDJ (Warner) et Xavier RIGAULT (UPC).
Le fonctionnement du club est conforme aux dispositions de la loi Sapin II relatives aux représentants d’intérêts, aux règles de déontologie définies par les institutions parlementaires : pluralisme des soutiens, transparence du financement, équité entre les membres, prise de parole non conditionnée par le financement, etc. A ce titre, le fonctionnement du club épouse rigoureusement les recommandations formulées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le Déontologue de l’Assemblée nationale et le Comité de déontologie parlementaire du Sénat.