Créé en 2015, sous l’appellation « Club parlementaire Automobile et mobilité », le club est co-présidé depuis le début de la législature actuelle (2024) par :
- Gérard LESEUL, Député de Seine-Maritime (Groupe Socialiste et apparentés),
- Vincent THIEBAUT, Député du Bas-Rhin (Groupe Horizons et apparentés).
Un dialogue multi-parties prenantes sur les politiques publiques liées à l’automobile et à la mobilité, en écho à l’actualité économique, législative et réglementaire
Le Club Automobile et Mobilité a pour objectif principal de favoriser un dialogue multi-parties prenantes sur des sujets en lien avec l’actualité législative et les politiques publiques liées à l’automobile à la mobilité. Le club se réunit quatre à cinq fois par an, sous la forme de dîners débats auxquels participent entre 40 et 60 personnes, responsables publics (essentiellement des parlementaires, mais aussi des membres de l’administration et de cabinets ministériels) et acteurs économiques du secteur (laboratoires de recherche, filière automobile, équipementiers, constructeurs, aval, utilisateurs, transport collectif, loueurs, carburants, etc.). Ces rencontres contribuent à la réflexion collective sur l’évolution de la mobilité et de l’automobile, permettant ainsi d’en dégager des propositions de politiques publiques.
Ils sont membres du club : Arval Mobility Observatory, l’ANFA, la Caisse des dépôts et consignations, le CA-CF, CEREMA, Covéa, la CSIAM, Deloitte Conseil, DS Avocats, EDF, Electra, Engie, Enterprise Holdings, Europcar Mobility Group, France Mobilité Biogaz la FNMS, IFPEN, l’IMA, Leonard (Vinci), la MACIF, la MAIF, Mobilians, l’OTRE, la PFA, Sesamlld, le SNPAA, TotalEnergies, Transdev, l’UFE, l’UFIPEM, UniVDL.
Les derniers sujets abordés
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- Quels carburants pour quelle mobilité ?
- Garantir l’accès à la mobilité pour tous, dans tous les territoires
- Les données au service d’une mobilité plus efficiente : de leur propriété à leur valorisation, enjeux économiques et politiques publiques
- Organiser l’espace pour développer les mobilités : quelles politiques publiques pour la voirie ?
- Recherche et innovation : quels enjeux pour l’industrie automobile et les acteurs de la mobilité ?
- De l’automobile à l’intermodalité : quelle complémentarité entre les différents modes de transport ?
- Mobilités : quelles priorités pour le quinquennat ?
Déontologie
Le fonctionnement du club s’inscrit en conformité au regard des dispositions de la loi Sapin II relatives aux représentants d’intérêts et des règles de déontologie définies par les institutions parlementaires : pluralisme des soutiens, transparence du financement, équité entre les membres, prise de parole non conditionnée par le financement, etc. A ce titre, le fonctionnement du club épouse rigoureusement les recommandations formulées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le Déontologue de l’Assemblée nationale et le Comité de déontologie parlementaire du Sénat.